Le Groupe D&S, fort de 120 salariés répartis sur 6 implantations en France, poursuit sa démarche de filialisation. Après la création de Safety SHOP (Matériel de protection et de mesure), de Quadance (filiale administrative), de Kairos Formations, et enfin d’Alfadir (HSE et amiante), c’est aujourd’hui FILDEM qui voit le jour, portant l’expertise en caractérisation, mesure, démantèlement et assainissement, avec un objectif de chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2020.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, FILDEM se positionne sur des marchés complexes sur lesquels elle fait valoir son expertise technique. Ainsi, chaque consultation du CEA ou d’EDF est prétexte à innover, avec le double objectif d’améliorer la sécurité de ses agents, et la satisfaction du client. C’est ainsi qu’est né le SKYROV, qui vient de fêter son 1er anniversaire. Cet engin volant permet d’accéder aux parois de grande hauteur pour y réaliser des mesures radiologiques, évitant le montage d’échafaudages, coûteux en temps et risqué. Près de 14’000 points de mesure ont ainsi été réalisés sur la centrale de Chooz A (Ardennes) en un temps record.
C’est actuellement sur la centrale de St Laurent des Eaux que les ingénieurs ont planché afin de créer des wagonnets capables de supporter le poids des châteaux de plomb démantelés, tout en respectant les contraintes d’EDF.
Le Groupe D&S est partenaire des Assises du Démantèlement, où FILDEM sera présent.